Démarrer une entreprise en tant que membre de la famille est probablement très fastidieux. Vous devrez peut-être utiliser vos économies personnelles destinées à prendre soin de votre famille comme investissement pour votre entreprise. C’est surtout pour les personnes qui sont salariés et qui ont probablement un revenu mensuel. Dans ce cas, vous ne dépensez que ce dont vous avez besoin. Non seulement votre entreprise épuisera les ressources financières de la famille, mais votre entreprise pourrait également utiliser des ressources familiales telles que la voiture, l’ordinateur de la maison et plus encore. Tout cela pourrait mettre votre famille dans un handicap. Dans une certaine mesure, vous devrez désigner du temps pour votre famille et votre entreprise.
MEMBRES DE LA FAMILLE COMME EMPLOYÉS ET PROPRIÉTAIRES
Au démarrage d’une entreprise, vous pourriez avoir besoin d’aide. De nos jours, les propriétaires d’entreprise regardent d’abord les membres de leur famille. Malheureusement, les membres de la famille ne font parfois pas les meilleurs employés. La plupart du temps, ils ne sont pas qualifiés et n’ont pas le désir de mener à bien une tâche spécifique, en fonction des services de votre entreprise.
Vous pourriez tout aussi bien vouloir inclure un membre de votre famille en tant que propriétaire, y compris lui/elle en tant que directeur de votre entreprise. Cela se voit surtout au Cameroun.
En supposant que les membres de votre famille possèdent les compétences et l’intérêt pour exploiter une entreprise, vous pourriez aussi bien les considérer comme des membres actifs et des propriétaires de l’entreprise familiale. Cela permet de conserver tous les bénéfices ou gains de l’entreprise au sein de la famille. Le profit de l’entreprise est facilement partagé entre les membres de la famille.
Dans une entreprise familiale, vous pourriez avoir l’entreprise détenue et exploitée par le père ou le mari, avec d’autres membres de la famille comme travailleurs actifs. Ce type d’entreprise peut renforcer le lien entre les membres de la famille, car ils s’habitueront à travailler ensemble. «Une famille qui travaille ensemble grandit ensemble».
Le désavantage de l’entreprise familiale est visible si un ou plusieurs membres de la famille ne sont pas intéressés à faire partie de l’entreprise familiale. Dans ce cas, il est probable qu’ils introduisent des pratiques perturbatrices dans l’entreprise. En fin de compte, personne ne bénéficiera de cette participation. Assurez-vous toujours qu’un membre de la famille est pleinement intéressé avant de l’inviter dans le cadre de votre entreprise. Il existe également une tendance actuelle à la présence de luths de direction parmi les proches, dans des situations où le propriétaire principal n’est plus en mesure d’exercer ses activités.
Lorsque les membres de la famille travaillent ensemble, domestiques ou les conflits à domicile ont tendance à se propager dans les situations de travail.