Ce sont simplement des mesures différentes appliquées pour protéger la réputation en ligne de votre marque, en limitant son utilisation abusive ou son association avec un contenu inapproprié.
Avec la croissance fulgurante de la technologie de nos jours, de nombreuses tactiques ont été conçues par vos concurrents commerciaux en ligne pour vous vaincre, en volant ou en attirant vos clients en utilisant votre marque. Cette pratique peut exister pendant une très longue période sans être remarquée. Vos concurrentes et autres entreprises ont conçu l’art d’utiliser votre marque pour leur propre profit personnel, sans que vous vous en préoccupiez. Ils pourraient utiliser des tactiques telles que le spam, pour capturer vos clients. Quelques méthodes de détournement de clients comprennent: –
Cyber squattage
Cela implique l’enregistrement ou l’achat d’un nom de domaine, car il peut être nécessaire à une entreprise faisant des affaires sous ce nom. Cela peut en quelque sorte induire les clients en erreur vers un site n’appartenant pas à cette société. Par exemple: – Une entreprise nommée yummy qui s’occupe de la vente de fast-food en ligne. Une autre entreprise ou utilisateur achète rapidement le nom de domaine www.yummy.com. Cela induira en erreur de nombreux clients vers le mauvais site délicieux. Ce propriétaire de site est conscient du fait que la présence du nom de la société dans le domaine, va très probablement tromper de nombreux clients, et conduire à une augmentation du trafic Internet sur son site.
Le cyber squattage peut également impliquer l’enregistrement d’un nom de marque dans une extension de domaine différente. Par exemple, le site officiel de la marque Apple peut être www.apple.com et un autre utilisateur ou entreprise crée utilise le nom de domaine www.apple.net. Si un utilisateur à la recherche des services d’Apple saisit par erreur www.apple.net, il se retrouvera sur un site pour adultes ou sur un site offrant des services similaires à Apple.
Typo-piratage
Tout le monde sur Internet fait fréquemment des erreurs typographiques ou d’orthographe lors de la saisie d’adresses Web. Le typo-piratage consiste en l’enregistrement de noms de domaine qui ressemblent à des noms de domaine célèbres ou bien connus, avec des erreurs typographiques intentionnelles. Ces erreurs typographiques sont intentionnellement prédites par l’utilisateur ou le concurrent commercial, car elles visent à attirer les utilisateurs vers le contenu de leur site. Les principales victimes dans cette circonstance sont les enfants. Par exemple. Si un utilisateur veut taper www.spagetti.com mais plutôt tape www.spageti.com, cela redirigera un client sans méfiance vers un contenu de site Web différent.
Usurpation d’identité d’un PDG ou d’un dirigeant
Cela implique principalement l’envoi de spam, prétendant être un dirigeant ou un membre du personnel d’une entreprise, offrant des services uniques. Dans ce processus, le client sans méfiance peut être redirigé vers le site d’une autre entreprise, offrant probablement des services similaires. Si ce client est victime d’une arnaque par la suite, cela entraînera une perte de confiance du client envers cette marque particulière.
Usurpation d’identité de compte sur les réseaux sociaux
Les utilisateurs non autorisés, créent des comptes de médias sociaux, prétendant représenter des marques célèbres existantes. Ce phénomène menace la confiance des clients. Par exemple, un utilisateur crée une page Facebook nommée Services Apple et utilise également le logo Apple pour la représentation de son profil. Ce compte de réseau social est susceptible de recevoir de nombreuses visites pour les utilisateurs ayant besoin des services Apple. Si des clients sans méfiance sont victimes d’une arnaque à leurs finances au cours du processus, cela peut entraîner une diminution de la confiance des clients.
Usurpation d’identité du logo
C’est lorsqu’une entreprise offrant des services similaires crée un logo trop similaire à celui d’une entreprise existante. Certains utilisateurs sans méfiance ne remarqueront pas la différence dans le logo dans la plupart des cas.